Réduction de la dépense software / SaaS / Cloud

Réduction de la dépense Software / SaaS / Cloud

Selon les dernières études, les dépenses logicielles représentent en moyenne 30% des budgets IT.

30% du SaaS est payé mensuellement et n'est pas utilisé (source : Gartner). Les grandes entreprises possèdent en réalité :

* 15 fois plus d'applications Saas qu'elles ne le pensent (source : CISCO),

* 89% des anciens salariés ont toujours accès à une application SaaS (source : GARTNER).

La dépense consacrée au Cloud a en moyenne dépassé de 23% le budget prévu et devrait augmenter de 47% l'an prochain (source : The REGISTER).

La mise sous contrôle des coûts logiciels : Software & Cloud est un véritable défi pour les entreprises. A l’instar des logiciels On premises, les services cloud sont faciles à acheter mais très difficiles à maîtriser dans la durée.

Afin de prévenir toute dérive de coûts, Elée accompagne les directions des SI et des Achats.

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Savez-vous combien représentent vos dépenses logicielles dans votre budget ?

Alors que les catégories hardware ou P2I ont fait l’objet de programmes de réductions des coûts ces dernières années (politique de référencement, appel d’offres…), les coûts logiciels eux ne cessent de croître faute d’être traités. Faute d’être traité du fait de sa complexité, le poste des dépenses logiciels se caractérise par un nombre important de fournisseurs, quelques leaders (Microsoft, Oracle, Salesforce) concentrant entre 30 et 50% des coûts. Les éditeurs jouissent d’un pouvoir de négociation fort, des contrats et des métriques complexes et une inflation systématique des prix des licences et des maintenances. Malgré cela, il est possible de maîtriser voire de réduire significativement ses dépenses logicielles et SaaS.

Les principales problématiques liées aux dépenses Software / Saas et Cloud

    Identifier les usages et les dépenses

    Aujourd'hui, de nombreuses entreprises n'arrivent pas à avoir une vision exhaustive des logiciels Saas utilisés par leur collaborateurs et ne savent pas reconstituer de manière précise leurs dépenses Software / Saas et Cloud.

    Détecter les échéances contractuelles

    Une grande partie de la dépense est liée à des souscriptions ou des maintenances tacitement renouvelées sans être anticipées ni challengées. Avez-vous les outils et les processus vous permettant d'anticiper ces échéances et agir à temps ?

    Challenger les besoins

    Un grand nombre de logiciels software utilisés font doublon avec d'autres déjà présents et/ou ne sont pas dans le catalogue des solutions favorisées par l'entreprise. De plus, certains produits font l'objet de nouvelles acquisitions alors qu'ils peuvent être couverts par des licences déjà en stock. Avez-vous mis en place des processus de gestion de la demande et des outils de gestion de vos droits acquis ?

    Agir !

    Trop souvent, les équipes achats n'ont pas le temps nécessaire pour rationaliser le panel éditeur, challenger les usages et les besoins, benchmarker les prix, mettre en concurrence, résilier les contrats, etc.

    Notre offre pour optimiser vos dépenses

    Notre offre software cost optimization vise à générer des économies cash à court (dans l’année) et moyen terme en réduisant les coûts OPEX maintenances et SAAS de tous les éditeurs. Nous pouvons intervenir sur l’ensemble du portefeuille de contrats ou sur des sous-ensembles d’applications ou d’éditeurs.

    • Audit et initialisation

    Cette première étape permet de disposer d'une vision d'ensemble des fournisseurs et des dépenses par contrat, des échéances contractuelles (point clef) ainsi que des prescripteurs ou utilisateurs des logiciels en interne. Il en résulte une 1ère cartographie : éditeur – dépense – échéance - prescripteur. Celle-ci doit être réalisée sur un temps court pour éviter tout effet tunnel. 
    La communication sur les objectifs et le déroulé de la démarche doivent être clairs et être adressés à tous les acteurs IT, Achats, Juridiques ainsi que certaines directions utilisatrices.

    • Analyse et évaluation

    Sur la base de la cartographie, seront définis différents types de streams de travail comportant des actions précises et définies, à l’échelle d’un ou plusieurs éditeurs ou contrats ou même d’une application ou d’un produit,  avec des niveaux de priorité en fonction par exemple des enjeux financiers, des échéances contractuelles ou des mouvements affectant l’IT…. 
    C’est à ce moment que nos équipes procéderont à une étude des contrats et des usages afin de définir, avec les prescripteurs et les acheteurs les leviers d’optimisations adressables et les économies cibles par action et par contrat. Dans certains cas, des inventaires ainsi que des analyses de risques pourront être recommandés. 

    • Mise en œuvre de la démarche performance

    La mise en œuvre repose sur un travail conjoint entre les équipes Elée et les contributeurs IT, achats et juridiques, et dans certains cas, avec les éditeurs. Il est réalisé à l’échelle de l’action. Le pilotage des actions, tout comme les calculs d’économie, sont réalisés en continu et formalisés afin d’être auditables.
     

    Notre offre

    Pourquoi choisir Elée ?

    Experts achats et contrats logiciels

    Experts achats et contrats logiciels

    Nos consultants sont spécialisés par métier. L'équipe performances achats IT vous accompagne dans vos problématiques de négociations, de réductions des coûts, de maîtrise des clauses contractuelles

    Pas de coût d’investissement

    Pas de coût d’investissement

    Elée est en mesure de proposer des mécanismes de réduction de dépenses ne nécessitant pas d'engager des coûts d'investissement en contrepartie. Sur ce type de sujets, des prestations au « Success Fees » peuvent également être envisagées

    Cash saving immédiat

    Cash saving immédiat

    Résiliations, arrêts de maintenance et négociations etc... Nos équipes cherchent des économies réelles et immédiates pour des résultats court terme

    Mise en œuvre rapide

    Mise en œuvre rapide

    Les experts achats d'Elée ont une expérience terrain pragmatique sur les pièges à éviter et cela leur permet d'avoir rapidement les bons réflexes pour éviter les pièges lors de négociations avec les éditeurs

    Neutralité

    Neutralité

    En tant qu'entreprise indépendante des éditeurs, nous ne poursuivons qu'un seul et unique objectif  la conclusion d'accords économiquement et techniquement bénéfiques pour nos clients, sans risque

    Benchmark

    Benchmark

    Elée possède une base inégalée de conditions tarifaires et de clauses contractuelles récente que notre équipe met à votre disposition durant la négociation pour fixer une cible pertinente par rapport au marché

    Découvrez SamBox.io

    L’outil conçu par Elée pour gérer votre conformité logicielle en ligne !

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    Décrivez-nous votre problématique et vos disponibilités afin qu’un expert Elée sur l’éditeur concerné vous recontacte