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Cas client n°2

Leader européen de la banque / assurance

Collaboration avec Elée depuis 2018
 

Le client est un leader européen de la banque/assurance.
L’acquisition et le contrôle des dépenses Software sont gérés au sein d’une entité achats IT de la Direction des Systèmes d’Information.

La collaboration avec Elée a démarré par une prestation d’Assistance Technique de 6 mois à travers la laquelle des experts Elée ont appuyé l’équipe achats de la DSI dans la gestion du contrat et du patrimoine de licences Oracle, et apporté une expertise de haut niveau sur l’interprétation des règles et des contrats Microsoft et IBM. Elée se fait remarquer par son expertise tant sur les points contractuels que techniques et par la capacité de ses consultants à apporter au TOP Management une vision synthétique des enjeux, des risques et des leviers pour y remédier, afin de prendre des décisions rapides et pertinentes.
En parallèle, le projet d’outillage SAM du client peine à avancer. Elée mobilise alors un consultant certifié sur Snow Software pour accélérer l’intégration des données d’acquisition dans l’outil et le rendre opérationnel et utile aux équipes achats.

En 2019, le client lance un Plan de Réduction des dépenses IT sur 3 ans et décide de confier à Elée le chantier « Software & SaaS » à travers une démarche annuelle rémunérée sur la base d’un forfait et de « Success Fees ».
La dépense totale concernée s’élève à 40 M€, les équipes retiendrons une baseline de 15 M€ de dépenses adressables pour l’année 2019.

  • Nombre d’éditeurs > 500 k€ : 21
  • Nombre d’éditeurs 100-500 k€ : 54
  • Nombre d’éditeurs < 100 k€ : 139
  • Total = 214 éditeurs traités dont IBM, Microsoft, SAS, Compuware, Cegid, HP, Informatica, Dassault Systèmes, Acensi, Axway 

Elée a construit une démarche continue d’analyse des dépenses et d’identification et d’application de leviers de Cash Saving / Cost Avoidance. La présence de l’outil Snow Software a permis de gagner du temps dans l’identification des dates clés et des softwares présents sur les infrastructures du client.

L’objectif initial de 1,5M€ d’économies a été dépassé en 10 mois et relevé à 3 M€.
La démarche Elée a été reconduite en 2020, puis en 2021 sur un périmètre élargit.
Au-delà de la réduction des dépenses, cette démarche a permis une amélioration des mécanismes de gouvernance ainsi qu’une sensibilisation des équipes IT et Achats aux bonnes pratiques permettant de contenir et challenger les dépenses Software.

En 2021, le dispositif Elée représente un plateau de 5 ETP, intégré dans l’équipe du client, et apportant une expertise de haut niveau sur :

  • L’appui à la gestion des contrats et échéances avec les éditeurs clés
  • Le suivi des renouvellements et échéances clés
  • Le maintient à jour de l’outil Snow Software
  • Le contrôle continu de la dépenses Software & SaaS, notamment grâce à un processus de gestion de la demande efficace