Clients & témoignages

Clients & témoignages

Depuis que Elée a été créée, nous avons toujours accompagné nos clients dans leurs problématiques d'optimisation des coûts et des usages de licences.

Chaque client a reçu  notre plus grande attention dans les missions que nous avons pu effectuer pour eux.

C'est pourquoi, nos clients ont accepté de témoigner pour nous.

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Nos témoignages client

Leader du secteur Mutualiste

Collaboration avec Elée depuis 2013​ ​

Contexte et éléments dimensionnants :​

  • Acteur leader de son marché – Chiffre d’Affaires > 6 milliards d’Euros​
  • > 12 000 Postes de travail​
  • > 3 000 serveurs​
  • Le SAM est géré par la cellule « Contrats et Budget » de la Direction de la Production Informatique​
  • Initialement : pas de rôles SAM spécifiques au sein des entités, pas de processus SAM en place, pas d’inventaires préventifs​
  • Outil de gestion de parc : Easyvista​
  • Outils de collecte de données déjà présents : SCCM, Dell Kace, ILMT, RV Tools, …​
  • Logiciels en métriques Core, Processeur, CAL, Utilisateurs , MSU, PVU, Threads, MIPS, machine physique, Desktop, serveur installé…​ ​

De 2013 à 2017 : une démarche réactive​

Gestion des audits en mode réactif avec l’appui d’Elée :​

  • Montant de la régularisation suite à l’audit Oracle = 0 €​
  • Montant de la régularisation suite à l’audit IBM = 0 €​
  • Montant de la régularisation suite à l’audit Microfocus Attachmate = 0 €​
  • Montant de la régularisation suite à l’audit SAS = 0 €​

Apport d’Elée dans la démarche :​

  • Méthodologie de gestion d’un audit / expérience sur les différents éditeurs​
  • Travail rigoureux sur la collecte des achats / contrats, base utile pour le futur​
  • Outils et méthodes d’inventaire et de conformité (scripts, traitement de données, calculs avec les outils Elée, …)​
  • Expérience dans la négociation et l’argumentation avec les auditeurs/éditeurs​ ​

Depuis 2018 : Industrialisation de la gestion du patrimoine Software & Cloud​

Principes et objectifs pour la prise en main du SAM :​

  • Mise en place d’un contrat pluriannuel avec une Roadmap définie chaque année​
  • Process / outillage de la collecte de données​
  • Analyses préventives régulières sur les éditeurs majeurs / risqués​
  • Protection continue en cas d’audit​
  • Mise en place de processus et de rôles SAM​
  • Accompagnement des projets d’infrastructure phares sur les aspects licensing​
  • Réduction des dépenses liées aux produits SaaS et le Cloud​
  • Accès à de l’expertise « à la demande »​
  • Suivi des dépenses, des risques et de leur traitement à travers des Dashboards trimestriels​
  • Eléments de ROI : Forte réduction des régularisations liées aux audits, > 70% de risque effacé, > 10% de réduction des dépenses sur les éditeurs adressés​

Leader européen de la Banque / Assurance

Collaboration avec Elée depuis 2018

Le client est un leader européen de la banque/assurance

L’acquisition et le contrôle des dépenses Software sont gérés au sein d’une entité achats IT de la Direction des Systèmes d’Information.

La collaboration avec Elée a démarré par une prestation d’Assistance Technique de 6 mois à travers la laquelle des experts Elée ont appuyé l’équipe achats de la DSI dans la gestion du contrat et du patrimoine de licences Oracle, et apporté une expertise de haut niveau sur l’interprétation des règles et des contrats Microsoft et IBM. Elée se fait remarquer par son expertise tant sur les points contractuels que techniques et par la capacité de ses consultants à apporter au TOP Management une vision synthétique des enjeux, des risques et des leviers pour y remédier, afin de prendre des décisions rapides et pertinentes.

En parallèle, le projet d’outillage SAM du client peine à avancer. Elée mobilise alors un consultant certifié sur Snow Software pour accélérer l’intégration des données d’acquisition dans l’outil et le rendre opérationnel et utile aux équipes achats.

En 2019, le client lance un Plan de Réduction des dépenses IT sur 3 ans et décide de confier à Elée le chantier « Software & SaaS » à travers une démarche annuelle rémunérée sur la base d’un forfait et de « Success Fees ».

La dépense totale concernée s’élève à 40 M€, les équipes retiendrons une baseline de 15 M€ de dépenses adressables pour l’année 2019.

  • Nombre d’éditeurs > 500 k€ : 21
  • Nombre d’éditeurs 100-500 k€ : 54
  • Nombre d’éditeurs < 100 k€ : 139
  • Total = 214 éditeurs traités dont IBM, Microsoft, SAS, Compuware, Cegid, HP, Informatica, Dassault Systèmes, Acensi, Axway

Elée a construit une démarche continue d’analyse des dépenses et d’identification et d’application de leviers de Cash Saving / Cost Avoidance. La présence de l’outil Snow Software a permis de gagner du temps dans l’identification des dates clés et des softwares présents sur les infrastructures du client.

L’objectif initial de 1,5M€ d’économies a été dépassé en 10 mois et relevé à 3 M€.

La démarche Elée a été reconduite en 2020, puis en 2021 sur un périmètre élargit.

Au-delà de la réduction des dépenses, cette démarche a permis une amélioration des mécanismes de gouvernance ainsi qu’une sensibilisation des équipes IT et Achats aux bonnes pratiques permettant de contenir et challenger les dépenses Software.

En 2021, le dispositif Elée représente un plateau de 5 ETP, intégré dans l’équipe du client, en apportant une expertise de haut niveau sur :

  • L’appui à la gestion des contrats et échéances avec les éditeurs clés
  • Le suivi des renouvellements et échéances clés
  • Le maintient à jour de l’outil Snow Software
  • Le contrôle continu de la dépenses Software & SaaS, notamment grâce à un processus de gestion de la demande efficace

A propos

Depuis 2011, Elée a déjà permis à plus de 300 professionnels de tous horizons de progresser dans les domaines des achats IT, du SAM et du cloud. Elée accompagne ses clients dans les grands projets de transformation de leur patrimoine logiciels.