Salesforce

Salesforce

Salesforce offre une suite de solutions logicielles allant du CRM au marketing en passant par la BI inégalée sur le marché. La qualité de ses solutions en a fait en à peine dix ans le leader du CRM avec une part de marché supérieure à 25%

Nous contacter

Salesforce un éditeur de plus en plus présent au sein des entreprises

Solidement implanté dans les Directions Marketing et Commerciales qui ont investi massivement en licences et en processus pour accompagner la mise en œuvre de la solution, l’éditeur est passé en quelques années du rôle du fournisseur challenger et accommodant à celui de leader en situation de monopole. Cette quasi hégémonie n’est pas sans conséquence sur les prix, les conditions contractuelles et l’offre produits qu’il impose à ses clients devenus captifs.

Enjeux et problématiques liés aux usages et contrats Salesforce

    Dépendance

    La dépendance des entreprises vis-à-vis des produits Salesforce rend difficile les négociations avec l’éditeur. Savez-vous identifier les leviers qui vous permettront néanmoins de peser dans la balance ?

    Monitoring des usages

    Il est crucial de suivre à fréquence régulière l’alignement entre les souscriptions payées à l’éditeur et les usages réels. Disposez-vous des outils et des méthodes qui vous permettent de monitorer en continu vos usages Salesforce ?

    Négociations contractuelles

    Analyse des usages, benchmark des prix, 'demand plan', identification de nouveaux couples produit/métrique,… sont autant de points qui doivent être finement préparés avant toute négociation avec l’éditeur

    Notre offre

    Voici nos principales offres dédiées à l’optimisation des usages Salesforce. Pour des démarches sur mesure, n’hésitez pas à en discuter avec nous

    Démarche
     

    • Benchmark

    L’adoption des solutions Salesforce s’est faite progressivement en commençant par un pays puis en s’étendant ensuite, ou en suivant une logique par famille de produits (mise en place de sales cloud puis service cloud puis…). Il est fréquent de constater des conditions très différentes au sein d’une seule et même entreprise. Les écarts sont tout aussi importants si on compare des sociétés différentes.
    Fort de notre expérience et des missions réalisées en France et en Europe, Elée est en mesure d’évaluer la compétitive des prix et des clauses contractuelles au sein de votre société et de les comparer avec d’autres références. Notre base couplée à notre réseau clients nous permettent d’analyser votre situation en la comparant à des données historiques et aux dernières transactions du marché.
     

    • Analyse des usages et plan d’optimisations

    L’analyse des usages est la première étape d’une négociation réussie. La plupart des clients souscrivent un besoin cible en début de contrat) or il est fréquent que les plans de déploiements ne se déroulent pas comme prévus (retard, changement de produits, …).
    L’évaluation débute par l’analyse des déploiements et des usages réels des produits Salesforce dans chaque organisation. Pour ce faire, nous nous basons sur des Extraction des reports nécessaires aux mesures d’usages des licences (Full/restricted), des API, des data storages ou sur des solutions SAM du marché que nous comparons aux souscriptions payées. Cette première analyse nous permet de définir les écarts : non-conformité et/ou licences non utilisées.
    Les besoins futurs « demand plan » sont ensuite définis avec les responsables d’applications voire les utilisateurs. En couplant l’analyse de l’existant et le 'demand plan', nous  construisons avec le client la nouvelle cible en matière de souscriptions et définissons ensemble les couples produits – métriques optimum à négocier avec l’éditeur.
     

    • Dashboard Mensuel des usages Salesforce et analyse Elée

    L’éditeur impose des engagements pluriannuels basés sur des volumes fermes. Il est donc crucial de suivre à fréquence régulière les stocks de produits payés afin de s’assurer que les souscriptions sont alignées sur les usages. Elée propose toute une gamme de tableaux de bords permettant de monitorer l’usage et la conformité des produits quelque soit la métrique ( « user », « objets », « TO ou GO ») et d’assurer la circulation et l’optimisation des licences entre les organisations.
     

    • Négociation contractuelle

    Nos consultants experts Salesforce et achats peuvent accompagner les DSI et les Directions des Achats dans la préparation des négociations (analyse des usages, benchmark, demand plan…) et durant les discussions commerciales et contractuelles en les assistant durant toutes les étapes de la négociation (formalisation des besoins, communication, analyse des offres et des contrats…..). 
     

    Salesforce

    Pourquoi choisir Elée ?

    Démarche outillée

    Une démarche outillée

    Nos experts vous proposent des outils pour monitorer vos usages et prendre les bonnes décisions

    Neutralité

    Neutralité

    En tant qu'entreprise indépendante des éditeurs, nous ne poursuivons qu'un seul et unique objectif : la conclusion d'accords économiquement et techniquement bénéfiques pour nos clients, sans risque

    Expertise en optimisation

    Expertise en optimisation

    Nous possédons une équipe dédiée aux usages et contrats Salesforce, qui maîtrise totalement les analyses d’usage et les leviers d’optimisation

    Découvrez SamBox.io

    L’outil conçu par Elée pour gérer votre conformité logicielle en ligne !

    Demandez à être rappelé par un expert !

    Décrivez-nous votre problématique et vos disponibilités afin qu’un expert Elée sur l’éditeur concerné vous recontacte