Découvrez notre catalogue de formation ! Découvrir

Broadcom : quelles réactions après l'alerte du CIGREF ?

2 minutes
broadcom-vmware

Fin 2023, VMware, leader de la virtualisation, a été racheté par Broadcom pour 69 milliards de dollars. Pour rappel, Broadcom est un mastodonte du monde informatique, la société réalise un chiffre d’affaires de plus de 33 milliards € en 2023. 

Nous vous en parlions déjà dans notre webinar de février, ce changement dans le paysage IT occasionne de vraies difficultés pour les entreprises :

  • La réduction du catalogue à des suites très couteuses comme vSphere Foundation (vVF) et vCloud Foundation (vCF) obligeant les entreprises à acquérir des bundles incluant des produits dont elles n’ont pas besoin,
  • Le refus de considérer les contrats précédemment signés remettant en cause les conditions particulières que certaines entreprises ont pu obtenir (renouvellement du support pour un 4 années notamment)
  • L’abandon de la métrique historique de VMware au processeur, nécessitant de veiller à souscrire aux bons volumes pour rester conforme, 
  • L’obligation de passer en souscription (captivité du client) et l’arrêt des crédits HPP (Hybrid Purchasing Program) ainsi que du support ‘SnS’.

Ces difficultés sont accentuées par la dépendance souvent très forte des entreprises envers les produits VMware.
Broadcom a d’ailleurs l’habitude de mettre en place des méthodes dites autoritaires dans la relation avec les clients des sociétés rachetées. 

Condamnation par le CIGREF

Face à ce chamboulement, le CIGREF, en collaboration avec les autres associations européennes (Beltug en Belgique, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne) a appelé cette semaine la Commission européenne à prendre les mesures fortes et concrètes contre « ce désordre sur le marché de la virtualisation » afin de protéger les entreprises européennes face à ces pratiques injustes. 

Le CIGREF rappelle que si aucune action n’est engagée, cela pourrait inciter d’autres éditeurs à imiter les pratiques de Broadcom en engageant des actions « peu éthiques »

Lien de l'article CIGREF afin de télécharger le courrier envoyé à la Président de la Commission européenne

Recommandations Elée

Dans ce contexte, nous recommandons de : 

  • Réaliser une collecte de vos contrats et constituer votre base achats, produits et clés de licences (via le portail Custumer Connect par exemple), 
  • Conduire un inventaire fiable de vos produits (vous pouvez utiliser RVTools ou les consoles VMware), 
  • Estimer vos besoins réels et futurs en tenant compte notamment de l’évolution du catalogue Broadcom,
  • Etudier des alternatives à VMware pour affiner la stratégie de négociation. 

Sur l’ensemble de ces actions, Elée est à vos côtés pour vous accompagner durant ce changement de relation. 

 

Alexis Perrier et Pierre Kuhner

Partagez